IF Ouaga
![]() |


![]()
texte imprimé
L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de con[...]![]()
texte imprimé
3 mensonges de la nuit est une peinture superbe et réaliste des relations sociales où la tromperie est l’inclination la mieux partagée. En trois nouvelles, c’est une analyse sans concession de notre époque conditionnée par la dissimulation, la [...]![]()
texte imprimé
A 16 ans, la mère de Dipita atterrit du Cameroun en Europe, où elle est brutalement plongée dans le monde de la prostitution. Depuis, elle se débrouille. Sa naïveté, sa générosité et sa beauté lui permettent de survivre, malgré un "camion de hai[...]![]()
texte imprimé
"Témoins vigilants, observateurs attentifs, il arrive parfois que les romanciers se voient confier des vies pour les raconter dans leurs livres. Ils font alors fonction d'écrivain public. C'est ce qui m'est arrivé il y a deux ans lorsqu'un ami, [...]![]()
texte imprimé
Moussa est « balanceur » sur un gbaka à Abidjan, une fourgonnette qui chaque jour fait la liaison entre la commune d’Abobo et le centre commercial d’Adjamé. Accroché à la portière, il sillonne la ville. Mais il ne voit presque rien de ce qui l’e[...]![]()
texte imprimé
Un garçon assez particulier, Daniel, est adopté dès sa plus tendre enfance par un couple qui lui cache la vérité. Ce roman pose plusieurs questions brûlantes: quelle est la place des enfants adoptés au sein des familles ? Bénéficient-ils des mêm[...]![]()
texte imprimé
À Kita la foule venue accueillir l’équipe de foot est repartie de la gare en dansant et en abandonnant sur place un mendiant immobile et surtout sans tête. Dans la nuit un esprit vêtu de rouge est passé dans la colline armé d’une torche. Le mati[...]![]()
texte imprimé
Grégoire Nakobomayo, orphelin, a grandi dans une ville industrielle de l'Afrique post-coloniale. Accueilli quelque temps chez un couple instruit, il reçoit une éducation bourgeoise jusqu'au jour où il plante son crayon dans l'oeil du fils unique[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Et voilà. J'en avais assez du Cap. L'océan Atlantique glacial, les plages de sable blanc, la Montagne de la Table, le front de mer, tout ce qui m'avait jadis semblé magnifique dans cette ville s'était soudain enlaidi. Je me résolus en cet instan[...]![]()
texte imprimé
Ghachimat est un village de l'Algérie d'aujourd'hui : on se connaît depuis l'enfance, on se jalouse et on se jauge. On s'affronte en secret pour obtenir la main d'une fille. On déteste ceux qui ont réussi, on méprise ceux qui sont restés dans la[...]![]()
texte imprimé
Dans Agonies, sur fond de banlieue parisienne et de vies d'immigrés, deux histoires d'amour se côtoient, se croisent, tirent chacune leur force de l'autre. Celle d'une jeune femme moderne, libérée, indépendante, "féministe", et d'un homme plutôt[...]![]()
texte imprimé
En ouvrant le présent recueil de nouvelles, vous accomplissez un acte peut-être automatique, mais sachez que cet acte vous plonge au cour de la vie, dans la connaissance de l'homme, c'est-à-dire de l'homme en rapport avec la femme. Ce à quoi vou[...]![]()
texte imprimé
Isaïe Biton Koulibaly, Auteur | Abidjan : KoralivreAprès son recueil de nouvelles intitulé « Ah ! les femmes... » consacré à la mauvaise conduite des femmes, à leurs défauts : l'infidélité, la trahison, la cupidité, et qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive, Isaïe Biton Koulibaly récidi[...]![]()
texte imprimé
« Être française à plein temps quand on n’est pas blanche est une gageure exigeante : lundi, il faut râler parce que, quand même, c’est lundi ; mardi, il faut être la personnalité préférée des Français ; mercredi, il faut se désolidariser de l’I[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Un jeune ingénieur agronome rentre chez lui au terme de ses études, tombe amoureux d'une jeune femme de la bonne société abidjanaise, mais il finit par épouser une fille de son village, comme le souhaite sa mère. Il décide alors de s'installer a[...]![]()
texte imprimé
Sami Tchak est né en 1960. Il est le premier enfant de son père à avoir appris à lire et à écrire. Après une licence de philosophie à l'université de Lomé, il termine des études à Paris par un doctorat de sociologie. Il écrit des essais puis des[...]![]()
texte imprimé
Wole Soyinka, Auteur ; Étienne Galle, Traducteur | [Paris] : Éditions Points | Points (Paris), ISSN 0768-0481 | 2023![]()
texte imprimé
Laurent Mama Abéhikin, Auteur | Paris : Présence Africaine | Collection Ecrits (Paris. 1972)., ISSN 0768-4029 | 1980Akoun, récit du Fokwé, "retrace les prouesses que doivent accomplir les futurs guerriers en chef des tribus Akhan avant d'obtenir des aînés le flambeau de la maturité et pour les braves l'épée héréditaire de leur clan et de leur classe d'âge". I[...]![]()
texte imprimé
Le prince s'est frayé un chemin au milieu des danseuses excitées pour marcher vers Binétou Fall. Il lui mit la main sur l'épaule. Elle eut un sourire crispé. Les femmes poussaient leurs cris. À la surprise générale, son altesse Edmond VII ouvrit[...]![]()
texte imprimé
Alerte à la bonté est un roman à mi-chemin du polar et du roman d'aventures. Il s'agit d'une fable qui a pour prétexte le racisme. L'auteur y raconte les mésaventures de Bruno Vallet, éminent homme politique raciste, et sa conversion suite à une[...]![]()
texte imprimé
Alfred Hutchinson, Auteur ; Jane Fillion, Traducteur | Paris : A. Michel (Montrouge, Impr. moderne) | 1961![]()
texte imprimé
Il s'appelle Birahima, il a dix ou douze ans et, comme beaucoup d'enfants, il joue au petit soldat avec une mitraillette. "C'est facile. On appuie et ça fait tralala." Sauf qu'ici, l'arme est bien réelle et les morts ne se comptent plus. Birahim[...]![]()
texte imprimé
Une fatwa, voilà ce qu'il me faut pour devenir à la mode. C'est plus rapide que Star Academy, ça dure plus longtemps, tu voyages dans le monde entier, tu donnes des conférences, tu descends dans des palaces, tu montes sur scène avec U2, tu prend[...]