Auteur Emil Cioran (1911-1995)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
texte imprimé
"Dans tout livre où le Fragment est roi, les vérités et les lubies se côtoient d'un bout à l'autre. Comment les dissocier, comment savoir ce qui est conviction et ce qui est caprice ? Tel propos, fruit de l'instant, précède ou suit tel autre qui[...]![]()
texte imprimé
Le Bréviaire des vaincus est le livre charnière de Cioran. Il l'a écrit de 1940 à 1944, à Paris, mais en roumain. C'est son dernier (et sixième) livre en roumain, c'est aussi le premier écrit en France. Cioran se veut désormais parisien. "Je me [...]![]()
texte imprimé
Seul un monstre peut se permettre le luxe de voir les choses telles qu'elles sont. Mais une collectivité ne subsiste que dans la mesure où elle se crée des fictions, les entretient et s'y attache. S'emploie-t-elle à cultiver la lucidité et le sa[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Emil Cioran, Auteur ; André Vornic, Traducteur ; Christiane Frémont, Traducteur | Paris : L'Herne | Méandres (Paris)., ISSN 0985-9772 | 1990Une constatation que je peux vérifier, à mon grand regret, à chaque instant : seuls sont heureux ceux qui ne pensent jamais, autrement dit ceux qui ne pensent que le strict minimum nécessaire pour vivre. La vraie pensée ressemble, elle, à un dém[...]