Auteur Williams Sassine (1944-1997)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



![]()
texte imprimé
Ce roman est à la fois un cri de révolte, un chant tendre et une parole d'espoir. Révolte des fils contre la trahison des pères, mise en question d'un pouvoir complaisant, révolte contre la violence, la tuerie, l'arbitraire, l'égoïsme cynique d'[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Un lundi comme un autre, un albinos naît à la porte des adultes, d'une mère discontinue et d'un père volage, dans un continent improbable. Un être qui porte donc sa fragilité dans l'incertitude même de sa peau et pour qui commence une quête de s[...]![]()
texte imprimé
Ce roman que domine la figure admirable d'un vieil instituteur est aussi celui d'un combat et d'une passion : construire et faire fonctionner une école de village.![]()
texte imprimé
La destruction par des militaires du village de Wirriyamu dans une colonie portugaise d'Afrique et l'extermination féroce de tous les vieillards, femmes, enfants et bébés qui l'habitent. Ce serait un sujet devenu, hélas, bien rebattu sans le tal[...]![]()
texte imprimé
Williams Sassine, Auteur | Paris : Présence Africaine | Collection Ecrits (Paris. 1972)., ISSN 0768-4029 | 1985La mort de Sékou, le PDG, et une phrase de son patron blanc : "Tu n'es pas n'importe qui" métamorphosent le "zéro" qu'était Camara, le narrateur, en zéhéros. Libérant tout son refoulé de colonisé et de musulman conformiste, il se met à transgres[...]